Édition du mercredi 15 septembre 2004
Taxe d'enlèvement des ordures ménagères : l'institution d'un zonage pour la perception est commentée
Une circulaire (1) du ministre de lIntérieur complète les circulaires du 10 novembre 2000 et du 13 juin 2002.
Elle présente les nouvelles dispositions issues de larticle 107 de la loi de finances initiale pour 2004 relatives au vote des taux de la taxe denlèvement des ordures ménagères, à linstitution dun zonage pour la perception de cette taxe ainsi quà lharmonisation progressive des taux de la taxe.
Le texte rappelle les principales règles posées par la loi n°99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale en matière de transfert de compétence et de financement du service. La loi a rationalisé les périmètres dorganisation du service délimination des déchets ménagers à léchelon intercommunal (modalités de transfert de la compétence élimination et valorisation des déchets des communes vers les groupements) et clarifié les conditions de son financement.
Elle présente aussi les nouvelles dispositions issues de larticle 107 de la loi de finances initiale pour 2004 relatives, dune part, au vote du taux de la taxe denlèvement des ordures ménagères (TEOM), dautre part aux dispositifs de zonage et dharmonisation progressive des taux de cette taxe.
Cet article de la loi de finances prévoit par ailleurs que les communes ou les groupements de communes compétents en matière délimination des déchets ménagers peuvent voter, sur leur territoire, des taux de TEOM différents en vue de proportionner la taxe à limportance du service rendu à lusager. Cette disposition est la reprise dune jurisprudence du Conseil dEtat (CE 28 février 1934 Chièze Côte dOr RO 6100).
La circulaire commente enfin le dispositif permettant dharmoniser progressivement les taux de la TEOM sur le périmètre intercommunal.
(1) Circulaire N° NOR/LBL/04/10068/C du 12 août 2004 -Taxe denlèvement des ordures ménagères Nouvelles dispositions issues de larticle 107 de la loi de finances pour 2004.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2